Accueil Province Sud 39 ème édition de la foire de Bourail

39 ème édition de la foire de Bourail

( 12 août 2016 ) Nicole Robineau : « Retour en images sur la foire de Bourail. Début de journée et café chez Guy Moulin, grand cultivateur du coin. Gislain Santacroce, célèbre éleveur et président de L’OCEF, avec Corine Voisin, élue au congrès et maire de La Foa, et Philippe Michel. »

13920162_654407088042745_8048278754624622354_o
Sutita Sio : « Ouverture de la 39éme foire de Bourail, vitrine de l’agriculture et des élevages de la Nouvelle-Calédonie. Chez chaque agriculteur il y a un peu de terre qui coule dans leurs veines et l’agriculture est une partie de l’âme calédonienne qu’il faut préserver a souligné Philippe Michel, qui a tenu également à énoncer que l’un des principaux objectifs de la province Sud était de doubler l’auto-suffisance alimentaire d’ici à une échéance de 10 ans.
Philippe Germain, dans son discours, a affirmé que l’agriculture était l’un des premiers moteurs économiques de notre pays. »

Nicole Robineau : « Bien sûr il y a « live en août » pour les amateurs de musique, mais pour les calédoniens, le mois d’août …c’est LA foire ! Celle de Bourail, s’entend. Tous en jean’s et chemises à carreaux, éperons et ceinturons, chapeaux de cow-boy et lunettes bananes…notre Ibiza à nous, quoi ! Sans bikini ni DJ mais avec concours de vaches, taureaux, chevaux, balades en 4×4, et rodéos de folie …
En ce vendredi 12, c’est aux côtés du président Michel que les cow…boys & girls de la province Sud ont donc assisté à la journée réservée aux professionnels. Dont le jeune élu et spécialiste du secteur, Nicolas Metdorf : Explications, démonstrations, et dégustations sur les stands de Repair, bio Caledonia, documentation auprès des établissements spécialisés et de recherche en génétique et méthodes de cultures, découverte des nouveautés en matière de matériel agricole, ainsi que les dernières créations des artisans qui travaillent le cuir, le bois et les plantes et légumes des femmes venues de toutes les tribus avoisinantes.
Alors la Foire de Bourail…vous avez dit succès ? Moi je dis Événement culturel calédonien incontournable , entre Far West , crêpes bretonnes, Bami et bougna…
Photo: Philippe Michel, Jean Pierre Aifa, ex maire de Bourail et initiateur de la foire de Bourail. »

13920174_654401138043340_2368959143536739033_o

« À Bourail c’est la foire ! Conférence de presse autour de Nicolas Metzdorf, élu spécialiste de l’agriculture. Et moi devant le rapport 2014 de l’IAC ( Institut Agronomique Calédonien ) sur l’agriculture en tribus….un secteur particulièrement investi par les femmes que je souhaite développer, en tous cas apporter davantage de soutien. »

Philippe Michel, accompagné de nombreux élus provinciaux, s’est rendu à la foire de Bourail le vendredi 12 août, pour rencontrer et échanger avec les professionnels.
Cette journée était l’occasion d’officialiser la mise en place de Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO-NC).
Gage de qualité, permettant de connaître l’origine des produits et répondant à des cahiers des charges respectueux de l’environnement, six labels (Agriculture Responsable, Agriculture Intégrée, Bio Pasifika, Qualité Supérieure, Pêche Responsable, Certifié Authentique) vont être encadrés par une loi du pays qui sera prochainement votée au Congrès.
Ces signes de qualité, portés par l’ERPA, en partenariat avec la province Sud, à travers sa Politique Publique Agricole Provinciale (PPAP), et les groupements de professionnels, vont permettre de répondre une vraie attente des Calédoniens et permettre de booster la production locale.
Une excellente nouvelle attendue depuis longtemps par les consommateurs mais aussi par les producteurs agricoles.

Source : Province Sud

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…