Accueil VU SUR LE WEB Mission à la condition féminine : Une journée à Thio

Mission à la condition féminine : Une journée à Thio

( 2 septembre 2016 ) Nicole Robineau : « Début de la tournée du bus de la Mission à la condition féminine de la province Sud « à la rencontre des communes ». Première étape aujourd’hui à Thio.

Au programme : présentation, diffusion et questions autour du Guide du droits des femmes et de la famille édition 2016. État des lieux de la prise en charge des violences au sein de la commune. Déjeuner préparé par la tribu de Kouare et ateliers par groupe l’après midi pour examiner les projets à caractère économique et autres.

Grosse affluence de toutes les tribus et de Thio village et mission. Des femmes de plus en plus engagées dans des comités, conseillères municipales et à la tête de micro projets, plus de jeunes aussi et une demande récurrente et affirmée…celle de décider, entre elles et d’ici la fin de cette année, d’interpeler les coutumiers du district, puis ceux de l’aire et enfin le sénat coutumier pour une représentation des femmes au sein de leurs instances. C’est la première fois que, personnellement, je sens une telle fermeté, une telle urgence. A elles donc de décider, d’ici décembre, de trouver la meilleure façon de cheminer vers cet objectif.

Autre sujet de préoccupation ; un manque de proximité avec les effectifs de gendarmerie et une réticence à s’adresser à eux en ce qui concerne les violences conjugales, une demande d’une chambre d’urgence dans le dispensaire, dun chantier d’insertion dans la tribu de Saint Paul, des cours d’initiation à l’informatique pour les mamans, une signalétique pour le marché, des renseignements sur la TGC pour les entrepreneuses, etc…
On à travaillé, on a chanté, et surtout on a échangé une coutume riche en émotion ….un moment de partage basé sur la confiance qui augure bien de cette dynamique nouvelle qu’avec le President de la province Sud j’ai décidé d’imprimer..avec, mes côtés, Charlène, responsable de la Mission et Ingrid, juriste polyvalente, toutes deux omnipresentes à Thio et qui mettent en oeuvre avec talent et compétence le Plan d’action triennal au sein de la Mission à la condition féminine (rue Surleau, en face de la Cathédrale).  »

À voir aussi :

Conseil politique, samedi 14 décembre 2019 à l’UNC/amphi 400

Cher(e)s ami(e)s, À trois mois des élections municipales des 15 et 22 mars prochain notre …