Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE « Que l’égalité Outre-mer devienne réalité »

« Que l’égalité Outre-mer devienne réalité »

( 4 octobre 2016 ) À l’occasion de l’examen de la loi sur l’égalité réelle Outre-mer, Philippe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie, est intervenu à la tribune au nom du groupe UDI.

Il a salué la volonté de l’exécutif de faire de cette loi qui dit-il, suscite « tant de promesses, d’espoirs et de rêve », une priorité de la Nation. Mais, a prévenu Philippe Gomès, il faut créer un vrai chemin et que cette loi ne fasse pas partie « des ruines de la république incantatoire » !

Soulignant l’importance des inégalités existantes, notamment en matière de santé ou de réussite éducative, Philippe Gomès a mis l’accent sur certains points concernant plus précisément les collectivités françaises du Pacifique comme : le prix de l’électricité, les tarifs bancaires, les enquêtes statistiques, l’installation de la Banque Populaire d’Investissement ou la continuité territoriale, des points pour lesquels le député calédonien a déposé des amendements.

« Nous sommes en situation de responsabilité », a souligné Philippe Gomès, précisant en effet, au sujet de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, qu’en matière de réduction des inégalités, « beaucoup de choses dépendent de nous ».

« J’espère que cette loi apportera des réponses concrètes et que la République incantatoire devienne en ce qui concerne l’Outremer, une République de la réalité de l’égalité » a conclut Philippe Gomès.

À voir aussi :

Avoir les épaules

(24 mai 2019) L’Avenir en Confiance a gagné les élections. L’affiche était alléchante. On …