
Ce 4 octobre, au nom de Calédonie Ensemble, Gérard POADJA, a pris la parole devant la 4ème commission de l’Assemblée Générale des Nations-Unies en charge de la décolonisation.
Gérard POADJA, kanak, non indépendantiste et originaire de la province Nord a porté à l’ONU la voix d’une Nouvelle-Calédonie émancipée qui souhaite continuer à affirmer sa singularité au sein de la République Française.
Dans sa chronique de ce 10 octobre, Elisabeth Nouar indiquait que « Le FLNKS, lui, n’était pas là et ces derniers jours, il ne cachait pas sa désapprobation quant à la présence d’un élu du Nord non-indépendantiste dont le déplacement à New York a été pris en charge par la province Nord. ».
C’est un mensonge.
Elu à la province Nord et au Congrès, Gérard POADJA a pétitionné devant l’ONU au nom de Calédonie Ensemble, première formation politique du pays. Les frais de transports et de séjour à New York de Gérard POADJA ont été pris en charge par le mouvement politique auquel il appartient et non par une institution.