Accueil FOCUS MÉDIA Philippe Germain : L’Australie pose un nouveau regard sur la Nouvelle-Calédonie

Philippe Germain : L’Australie pose un nouveau regard sur la Nouvelle-Calédonie

( 19 octobre 2016 ) De retour d’une mission en Australie, le président du gouvernement Philippe Germain était l’invité de RRB, pour en dresser le bilan.

Philippe Germain conduisait une délégation de membres du gouvernement et de chefs d’entreprise, pour une mission destinée à poser les bases de nouvelles relations économiques avec notre grand voisin. Insistant sur la nécessité de mieux faire connaître la Calédonie, encore largement méconnue des Australiens, le président du gouvernement s’est félicité de la qualité des échanges :

De nombreux jeunes calédoniens profitent de la proximité avec l’Australie pour s’y rendre à fin d’études. Sur ce point, des conventions devraient être passées avec l’Australie afin que Canberra accroisse le nombre de bourses dont pourraient bénéficier nos étudiants.

Cette mission en Australie, conduite après des déplacements similaires au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande, s’est déroulée après l’admission de la Nouvelle-Calédonie comme membre permanent au Forum des Iles du Pacifique (FIP), « depuis que nous sommes membres du Forum, a déclaré Philippe Germain, nous sommes vus différemment ». Et cette nouvelle proximité peut avoir des conséquences dans nos échanges avec l’Australie, ainsi en matière touristique.

Source : RRB

À voir aussi :

La Nouvelle-Calédonie, Lauréate nationale avec son Parc naturel de la mer de Corail

  (14 septembre 2019) En septembre 2017, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, al…