Accueil VIDÉOS On a des valeurs communes, on a une histoire commune, et on doit construire un destin commun

On a des valeurs communes, on a une histoire commune, et on doit construire un destin commun

( 30 octobre 2016 ) La séquence politique du comité des signataires qui se tiendra ce 7 novembre à Paris, va être importante. Il s’agira pour les groupes politiques d’acter le document remis par les experts mandatés par l’État, mais surtout de décider de la suite. Faut-il poursuivre les discussions ? Sur quels thèmes et quel calendrier ? Et avec qui ?

Philippe Gomès invité du Journal télévisé a insisté sur un point : à Paris, il ne s’agira de valider le document des experts, mais de l’acter. Interrogé sur son sentiment vis-à-vis de ce travail, Philippe Gomès a tenu à souligner ce qui rassemble : « il y a des choses qui nous rassemblent, déclare-t-il. D’abord des valeurs, les valeurs de la République qui, au fur et à mesure du temps ont fini par infuser dans le pays, et puis il y a aussi les valeurs kanakes et océaniennes qui, elles aussi ont infusé. Donc, tout ça, ça fait des valeurs calédoniennes. Je crois que ce sont ces valeurs singulières, via notre personnalité et notre histoire, qui nous rassemblent, aujourd’hui ».

Source : NC 1ère

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…