Accueil ACTUALITÉS Annonce de nouveaux soutiens de l’État à la Nouvelle-Calédonie, notamment au profit des centres de secours et de lutte contre l’incendie

Annonce de nouveaux soutiens de l’État à la Nouvelle-Calédonie, notamment au profit des centres de secours et de lutte contre l’incendie

( 8 novembre 2016 ) S’est tenue ce matin, sous la présidence de Madame la ministre des Outre-mer, la réunion « technique » qui vient traditionnellement prolonger les travaux du comité des signataires.

A cette occasion, la ministre a annoncé aux partenaires calédoniens qu’un montant de 600 millions FCFP serait inscrit à son budget 2017 afin de financer un plan exceptionnel d’équipement des centres communaux de secours. Ce plan sera également soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à hauteur de 400 millions.

Il est également prévu que ce budget 2017 permette l’inscription des premiers crédits de l’État destinés à abonder le fonds de garantie pour le développement des terres coutumières.

La ministre a aussi annoncé, en réponse à la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la mise en place de prêts à taux zéro finançant des opérations de prévention contre les effets du réchauffement climatique (sécurisation du littoral, notamment).

Les partenaires sont revenus sur certains points évoqués lors de la réunion tenue samedi au ministère de l’intérieur. Ainsi, il est confirmé que les 23 créations de poste dans la police nationale à Nouméa permettront en 2017 le retour des policiers calédoniens affectés en métropole et qui satisfont les conditions pour être affectés en Nouvelle-Calédonie.

La ministre a confirmé tout l’intérêt qu’elle porte au projet de service civique calédonien et sa volonté de voir l’État contribuer à l’accompagnement des jeunes en difficulté et à la prévention de la délinquance.

Cette réunion a enfin permis de faire le point sur de très nombreux sujets sur lesquels les collectivités calédoniennes ont exprimé des attentes :

défiscalisation du logement social, défiscalisation des flottes Aircal et Aircalin, déploiement des produits de BPI France à destination des entreprises, extension à la Nouvelle-Calédonie de l’enquête « Virage » menée par l’INED sur les violences faites aux femmes, accueil des athlètes préparant les JO de Tokyo 2020, facilitation de l’obtention des visas touristiques aux chinois, etc. Autant de sujets que la ministre pourra conclure à l’occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, du 6 au 10 décembre prochains.

Après les engagements annoncés par l’État samedi (moyens supplémentaires en matière de sécurité) et hier (accompagnement des opérateurs métallurgiques), les annonces faites ce matin confirment toute l’attention et le soutien de l’État à la Nouvelle-Calédonie.

À voir aussi :

Fêtons l’Australie !

(21 février 2019) Philippe DUNOYER : « Hier soir, j’ai eu le plaisir de participer à la cé…