Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble dépose sur le bureau du congrès une loi du pays relative aux baux ruraux sur terres coutumières

Calédonie Ensemble dépose sur le bureau du congrès une loi du pays relative aux baux ruraux sur terres coutumières

( 15 mars 2017 ) Nicolas Metzdorf : « Avec une surface d’environ 500 000 ha, les terres coutumières représentent la deuxième surface foncière du pays après les terres domaniales.
Elles représentent donc un formidable potentiel de développement économique, utile à deux priorités politiques de la Nouvelle-Calédonie:

1) L’autosuffisance alimentaire: Seulement donc 15% des surfaces de terres coutumières sont dédiées à l’agriculture contre 70% des terres privées. Soit un écart de 120 000 hectares.

2) Le rééquilibrage: 3/4 des surfaces des terres coutumières de la grande terre sont situées en province Nord. Le développement de ces dernières est donc un impératif pour le nord, d’autant que la province Sud produit déjà 75% de la production agricole du pays.

L’objectif avec la mise en place des baux ruraux sur terres coutumières est donc de favoriser la location en amenant des garanties juridiques aux propriétaires et aux locataires.
Nous espérons ainsi doubler la surface agricole du foncier coutumier d’ici 2030, soit une surface de plus de 60 000 hectares. »

À voir aussi :

Réglons les problèmes sanitaires, économiques et sociaux avant de s’engager sur un second tour des municipales

(21 avril 2020) Il nous semble plus urgent de traiter les problèmes sanitaires, économique…