Accueil VU SUR LE WEB La désindexation des fonctionnaires : Un désastre pour le pays !

La désindexation des fonctionnaires : Un désastre pour le pays !

( 23 mars 2017 ) Philippe Gomès : « Dans un rapport qui vient d’être rendu public, le Conseil d’Analyse Economique (CAE) relance le débat sur la désindexation des fonctionnaires, expliquant que « le mécanisme dit d’indexation contribue à soutenir les prix dans le pays ».

La désindexation des fonctionnaires, c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire !

A Calédonie Ensemble, nous sommes fidèles à nos engagements. Cette mesure inopportune pour la Nouvelle-Calédonie revient de manière récurrente. Aujourd’hui comme hier, et ce depuis des années (c’était un engagement de ma campagne en 2012), je me suis fermement opposé à toute forme de désindexation du salaire des fonctionnaires, c’est-à-dire de suppression progressive de la sur-rémunération qu’ils perçoivent lorsqu’ils sont détachés en Outre-mer.

Car on peut rendre la Nouvelle-Calédonie plus juste sans pour autant désindexer, et il y a bien d’autres manières de lutter la vie chère qu’en abaissant le niveau de vie de 40 à 50% de plusieurs dizaines de milliers de familles calédoniennes. La fin de l’indexation ne ferait que diminuer de manière drastique les transferts financiers de l’État. »

À voir aussi :

Réglons les problèmes sanitaires, économiques et sociaux avant de s’engager sur un second tour des municipales

(21 avril 2020) Il nous semble plus urgent de traiter les problèmes sanitaires, économique…