Accueil VU SUR LE WEB Un discours de dialogue et de paix

Un discours de dialogue et de paix

( 29 avril 2017 ) Philippe Dunoyer : « Je me suis rendu le week-end dernier à la rencontre des habitants de l’île des Pins. Une occasion pour moi d’échanger avec les hôteliers de l’île « la plus proche du paradis » mais aussi avec les Kunie lors d’une réunion publique. J’ai pu ensuite rencontrer Hilarion Vendegou, à la fois sénateur, maire et Grand Chef de l’île des Pins et évoquer avec lui la situation calédonienne et l’avenir du pays.

Mes interlocuteurs se sont montrés sensibles au discours de paix, de dialogue et au projet que je porte de faire du référendum de 2018 une chance pour les Calédoniens, de façon à préserver le vivre ensemble.

Ces échanges furent également pour moi l’occasion de rappeler à chacun de mes interlocuteurs que cette île fait intégralement partie de la première circonscription à l’image de Lifou, de Maré ou d’Ouvéa. Je considère en effet que leurs habitants méritent la même attention que leurs concitoyens de la Grande Terre.

Enfin, j’ai présenté l’un de nos engagements de campagne aux habitants : à savoir la demande que j’adresserai au Gouvernement durant la prochaine mandature, d’élargir à la Nouvelle-Calédonie l’aide financière que l’Etat accorde déjà pour la continuité territoriale intérieure mais qui, aujourd’hui, bénéficie seulement à nos compatriotes Guyanais.
Connaissant le coût des transports encore trop élevé entre la Grande Terre et les îles, cette aide viendrait se rajouter à celle déjà accordée par la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, elle diminuerait d’autant le prix du billet d’avion et contribuerait ainsi à l’accroissement des échanges et au désenclavement de nos îles ! »

À voir aussi :

Une élection à la 3è vice-présidence de la province Sud au mépris de toutes les règles démocratiques

(19 juillet 2019) Calédonie Ensemble condamne l’élection de Milakulo Tukumuli au poste de …