Accueil VU SUR LE WEB Rencontre avec le Syndicat des Commerçants

Rencontre avec le Syndicat des Commerçants

( 21 mai 2017 ) Philippe Dunoyer : « Avec Philippe Gomès, cette semaine nous avons rencontré le Syndicat des Commerçants dans le cadre de la campagne pour les élections législatives. Après leur avoir détaillé notre programme politique, nous avons débattu sur de nombreux sujets qui touchent les commerçants au quotidien. Philippe Michel, Martine Lagneau, et Monique Jandot nous accompagnaient.


La sécurité des biens et des personnes, condition absolument indispensable à un développement économique solide et pérenne a été au centre des discussions. A ce titre, nous avons rappelé l’action menée par le Député sortant auprès de l’Etat pour renforcer la présence des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie avec 54 postes de policiers et une brigade de 75 gendarmes, en plus et des dispositifs de répression et de prévention à venir.


La situation d’insécurité que connaissent notamment les commerçants de la commune du Mont-Dore et de Yaté a aussi été l’occasion d’engager une réflexion pour rendre éligibles les entreprises de moins de 10 salariés du secteur du commerce aux dispositifs de soutien économique et financier. Rendez-vous a été pris pour faire prochainement un point plus large de la situation.


Autre point sensible pour l’activité des entreprises, le poids des frais bancaires dans leurs charges. Nous avons rappelé que la baisse des frais bancaires et l’alignement de la totalité des tarifs bancaires calédoniens sur ceux de la métropole à l’horizon 2020 est l’un des enjeux majeurs de notre programme. Nous agirons aussi pour faire baisser sensiblement les taux d’intérêts pour les professionnels dont certains sont deux fois plus élevés qu’en métropole. Sur le même chapitre, nous ferons en sorte que tous les produits financiers de la BPI puissent être accessibles aux entreprises calédoniennes, surtout ceux dédiés au financement de la trésorerie.
Parce que la santé de notre économie est aussi liée au développement des commerces de proximité, nous serons au rendez-vous pour soutenir auprès de l’Etat les attentes des commerçants calédoniens.

À voir aussi :

Rencontre d’agriculteurs en Mayenne

Aujourd’hui j’ai passé une très belle journée en Mayenne, à l’invitation…