Accueil VU SUR LE WEB 3ème tournée du bus de la condition féminine

3ème tournée du bus de la condition féminine

( 11 au 24 mai 2017 ) Nicole Robineau : « 3ème tournée du bus de la condition féminine « A La rencontre des communes ». Suite de la tournée du bus de la Mission à la condition féminine.

C’est à Bourail que se sont retrouvées, hier, les femmes de Poya, La Foa, Boulouparis, Bourail et Moindou.
L’équipe de la Mission a invité les responsables de l’insertion qui œuvrent au quotidien auprès des populations pour leur offrir des dispositifs d’aide et de soutien à leurs projets d,ordre économique. Cela parce que le thème développé par la Mission en 2017 est « le travail au féminin ».

Présentation et ateliers pour organiser les initiatives et les premiers pas d’un public pas toujours au fait des démarches administratives, et pourtant motivé et en recherche d’activité rémunératrice, à plein temps ou d’appoint , autre que le fonctionnariat.

Echanges instructifs et constructifs de part et d’autre. Et un coucou particulier à la fédération des femmes de Goapin venues de si loin, avides de faire évoluer le statut des femmes des marchés et preneuses de formation dans le secteur artisanal …

C’est à Thio que La CCI, la Chambre De Métiers, l’Adie, La DEFE ( service developpement économique ) La DDR ( développement rural) et Initiative.nc ont été invités par nous, la Mission et moi, élue en charge de la condition féminine, à rencontrer les femmes du village et tribus avoisinantes ; Borendy, Saint Paul, Saint Michel etc…

Cela toujours sur le thème du travail au féminin et la base d’un document local sur le sujet que j’ai co-realisé avec la journaliste Anne Pitoiset.

Au final : projets de camping à Saint-Joseph, table d’hôte à Saint-Michel, bateau pour de la pêche professionnelle, et surtout demande de formations en gestion et rudiments d’informatique.
Déjeuner en commun sous les arbres, et toujours plus de confiance en elles de la part de ces femmes de tous âges, motivées, courageuses et dont il est essentiel de valoriser le potentiel… rural, artisanal, touristique.

Tout cela figurera dans le rapport final de cette tournée qui sera présenté au président de la province Sud. Pour évolution de la situation si possible. »

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…