Accueil VU SUR LE WEB Un dimanche à Belep

Un dimanche à Belep

( 4 juin 2017 ) Philippe Gomès : « Avec Gérard Poadja, mon suppléant, Mickael Lémé, conseiller municipal de l’Ile des Pins, nous avons passé notre dimanche à Bélép.

A la grande chefferie, Mickael a fait la coutume aux autorités en saluant ce moment un peu particulier où l’extrême Sud du pays accomplit le geste à l’égard de l’extrême Nord.

Cette rencontre était d’autant plus particulière qu’elle puise aussi ses racines dans l’histoire. En effet, après l’insurrection kanak de 1878, les clans de Farino et de La Foa ont été déplacés pour certains d’entre eux à l’Ile des Pins où ils ont fondé la tribu de Watchia, et pour d’autres à Bélép.

La porte étant ouverte, nous avons tenu une réunion à la Mairie grâce à l’organisation de Yann Moilou. Les questions furent nombreuses : enseignement, aide sociale, nouveaux investissements commerciaux envisagés notamment une boulangerie et une station-service, le développement des différentes pêches côtière, lagonaire et hauturière et puis, bien sûr, les blue boat.

Nous avons rappelé l’engagement de Calédonie Ensemble, si les Calédoniens nous renouvelaient leur confiance les 11 et 18 juins prochains à installer, en province Nord, les moyens nécessaires de la Marine nationale pour une intervention plus rapide et plus efficace à l’égard de ces pilleurs de nos ressources marines.

Un repas à Saint-Pierre, dans une ambiance formidable, a clôturé cette bien belle journée. A noter, cette réflexion d’un habitant : « l’indépendance, c’est un idéal et par définition un idéal, ne peut être atteint »… »

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…