Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE Philippe Gomès rend HOMMAGE AUX PIONNIERS de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée

Philippe Gomès rend HOMMAGE AUX PIONNIERS de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée

(13 mars 2018) A l’occasion de l’examen du projet de loi référendaire, Philippe Gomès a tenu à rendre hommage aux pionniers de Nouvelle-Calédonie.

Un rappel des vagues de population qui ont construit le pays.

Une intervention pour dire que la terre du pays était l’instrument du salut de nos pionniers, et que cette terre du pays, aujourd’hui encore, coule dans les veines de toutes les familles calédoniennes.

Pour dire que le peuple Calédonien a en héritage une période coloniale douloureuse, faite de spoliation pour les Kanaks, d’expiation pour les bagnards, de déracinement pour l’ensemble des pionniers et de labeur pour tous.

Pour rappeler, que « Les Calédoniens ont beaucoup de choses en commun : les paysages, la manières de pêcher, les coins des chasses, les histoires, les églises… Et puis surtout, ils voient tout le monde depuis un seul endroit : depuis chez eux ! ».

Et pour conclure en appelant à poursuivre, dans la paix, le dialogue et le respect des convictions de chacun, le chemin singulier emprunté par le peuple Calédonien au sein de la République.

À voir aussi :

Il y a 31 ans, le drame d’OUVEA nous rappelait que « le bon droit » ne fait pas –à lui seul- la Paix

Philippe GOMES : “Alors que dans quelques semaines nous devront ensemble imaginer « …