Accueil VIDÉOS « La Nouvelle-Calédonie est une mosaïque d’ethnies, chacun a besoin de savoir ce que l’autre ressent. Si on vit dans un rêve égoïste, alors où est-ce que l’on retombe ? »

« La Nouvelle-Calédonie est une mosaïque d’ethnies, chacun a besoin de savoir ce que l’autre ressent. Si on vit dans un rêve égoïste, alors où est-ce que l’on retombe ? »

(24 avril 2018) Très beau moment de télévision offert aux Calédoniens, mardi soir, avec la diffusion d’un reportage « Des murs en héritage » réalisé par Gilles DAGNEAU.

La richesse de notre architecture, tous styles confondus, qui traduit les périodes et les influences inédites qu’a connu notre pays, fait aussi partie du patrimoine commun des Calédoniens.

Je retiens ces mots de Walles KOTRA et les paroles de Jacques LAFLEUR : « Je suis toujours convaincu que ce qui est porteur de culture est porteur d’avenir. Dans la mesure ou la Nouvelle-Calédonie est une mosaïque d’ethnies, chacun a besoin de savoir ce que l’autre ressent. Si on vit dans un rêve égoïste, alors où est-ce que l’on retombe ? dans le colonialisme, que tout le monde, aujourd’hui, condamne.»

C’est pourquoi nous défendons le rêve Calédonien…

Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Il y a 31 ans, le drame d’OUVEA nous rappelait que « le bon droit » ne fait pas –à lui seul- la Paix

Philippe GOMES : “Alors que dans quelques semaines nous devront ensemble imaginer « …