Accueil ACTUALITÉS Examen de la loi de programmation militaire au Sénat : Le Pacifique doit être pleinement intégré à notre politique de défense !

Examen de la loi de programmation militaire au Sénat : Le Pacifique doit être pleinement intégré à notre politique de défense !

(22 mai 2018) Gérard Poadja : « Je suis intervenu cet après-midi en séance sur la loi de programmation militaire en insistant sur deux points :

– La surveillance de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie : selon le Gouvernement, deux patrouilleurs devraient être retirés du service actif en 2020 et les deux nouveaux patrouilleurs destinés à les remplacer ne seraient livrés qu’à l’horizon 2021-2022. La perspective de laisser notre espace maritime en proie aux pillages pendant un intervalle d’une ou deux années est inconcevable.

– J’ai également insisté sur la nécessité de réduire les inégalités qui persistent entre les militaires métropolitains et ceux qui viennent d’outre-mer et du Pacifique (prime spécifique d’installation, congés bonifiés, accompagnement à la reconversion).

Voici deux aspects très concrets sur lesquels j’ai souhaité interroger la ministre des Armées, Florence Parly. Sachez pouvoir compter, avec Philippe Gomès et Philippe Dunoyer sur notre vigilance à cet égard ! »

À voir aussi :

Réglons les problèmes sanitaires, économiques et sociaux avant de s’engager sur un second tour des municipales

(21 avril 2020) Il nous semble plus urgent de traiter les problèmes sanitaires, économique…