
(22 juin 2018) L’Agence Française de Développement (AFD)* avait d’ores et déjà soulignée dans son rapport d’avril 2018 la « capacité de pilotage tout à fait performante » de la province dirigée par Philippe MICHEL.
Aujourd’hui, consacrant cette bonne gestion, l’assemblée de la province Sud a adopté à l’unanimité le compte administratif de l’année 2017.
Evoquant la pertinence des choix stratégiques opérés depuis quatre ans, l’AFD juge « très favorablement la gestion financière de la collectivité sur la période étudiée, constatant notamment sa capacité à maintenir un excédent de son fonctionnement courant malgré des marges de manœuvre objectivement limitées. »
Loin des comportements granguignolesques de nos opposants politiques en mal d’existence, le jugement de l’AFD consacre la pertinence des choix et de l’action de Calédonie Ensemble à la tête d’une des principales institutions du pays. Nous nous en félicitons, et saluons l’implication de l’ensemble des agents de la collectivité dans les efforts engagés.
*L’AFD est un établissement bancaire public de référence qui accompagne aujourd’hui le secteur public calédonien à hauteur de 127 milliards FCP.