Accueil ACTUALITÉS La Nouvelle-Calédonie doit être protégée contre les actes de piraterie

La Nouvelle-Calédonie doit être protégée contre les actes de piraterie

(5 juillet 2018) Gérard Poadja : « Face à la recrudescence des actes de piraterie observés ces 2 dernières années, la lutte contre la pêche illicite est une préoccupation majeure pour notre archipel.

Le mois dernier, lors de l’examen au Sénat du projet de loi de programmation militaire 2019 à 2025, j’avais déjà interpellé la Ministre des Armées sur la nécessité absolue de renouveler nos deux P400, vieux de 4 décennies, et elle m’avait confirmé la livraison de nouveaux patrouilleurs d’ici 2022-2024. Restait à obtenir la garantie que, dans l’intervalle de 2 ans entre le retrait des anciens (2020) et l’arrivée des nouveaux patrouilleurs (2022), notre espace maritime continuerait d’être parfaitement sécurisé contre les pilleurs.

Hier, en séance des questions d’actualité, la Ministre m’a formellement certifié que ce serait le cas…Je ne suis pas totalement convaincu par les explications données ».

Source : Sénat

À voir aussi :

La peine de réparation citoyenne pour les parents que nous avions proposée reprise dans le rapport de la commission d’enquête sur les forces de sécurité

(11 juillet 2019) La commission d’enquête sur la situation, les missions et les moyens des…