Accueil Institutions La lutte contre la prévention de la délinquance : Une priorité provinciale

La lutte contre la prévention de la délinquance : Une priorité provinciale

(4 octobre 2018) Lutte contre le décrochage scolaire, prévention des violences intrafamiliales, réduction de la consommation excessive d’alcool : le Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD) s’est tenu mercredi 26 septembre, à l’hôtel de la province Sud. De quoi faire un point sur toutes les actions mises en œuvre par la Province et ses partenaires institutionnels pour permettre à chacun de vivre en sécurité.

Les faits de délinquance sont en baisse globale de 11 % sur la province Sud, selon les forces de police et de gendarmerie, par rapport à l’année 2017. Pour autant, les actions mises en place par les différentes institutions et notamment par la Province ne faiblissent pas. « 42 % des vols sont commis par des mineurs, les cambriolages et vols de voiture restent toujours proportionnellement deux fois plus élevés qu’en Métropole. Dans 80% des cas, les délits sont commis sous l’emprise de l’alcool », commente, implacablement, le directeur de cabinet du Haut-Commissaire, Matthieu Doligez. C’est pourquoi la Province agit sur le terrain en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge, en soutenant les familles, et en adaptant son code des débits de boisson afin de lutter plus efficacement contre la consommation excessive d’alcool.

« Nous avons trois priorités, rappelle Philippe Michel, président de la province Sud. La lutte contre délinquance des mineurs, l’aide aux victimes et le renforcement de la sécurité publique. » Dans les faits, la Province finance la mise en place de 5 coordonnateurs de veille éducative à Païta, Mont-Dore, Dumbéa, Bourail et La Foa. Elle a modifié en 2017 le règlement intérieur des écoles primaires publiques. Elle a créé 5 structures d’accueil de jeunes délinquants pour l’exécution de travaux d’intérêt général et des modules de rappel à la responsabilité parentale à l’attention les parents « défaillants ».

« Toutes les directions agissent pour lutter contre la délinquance, explique Philippe Hardouin, chargé de ce secteur à la province Sud. La direction de l’Education forme les élèves, surveille l’absentéisme et lutte contre le décrochage scolaire ; la direction de la Jeunesse et des Sports encadre les structures d’accueil des TIG, la direction de l’équipement supervise les opérations de sécurisation de la RP1 à Saint-Louis (éclairage et débroussaillage) ;  la direction de l’Action Sanitaire et Sociale coordonne l’intervention de ses psychologues dans les établissements scolaires et organise les modules de rappel à la responsabilité parentale …».



Tolérance Zéro sur l’alcool

« Les chiffres de vente d’alcool sont en nette diminution depuis quelques mois, mais il faut rester mobilisés, déclare Philippe Michel. Il y a actuellement une dynamique de lutte contre la consommation excessive d’alcool dans laquelle s’inscrivent toutes les collectivités, et cela doit perdurer ». Illustration : la province Sud a suspendu de manière provisoire ou définitive 9 débits de boissons en infraction ces 2 dernières années. A Nouméa et à Dumbéa, où la compétence est déléguée aux communes, c’est respectivement 89 et 5 débits de boissons qui ont été sanctionnés…



SOURCE : SUDMAG

À voir aussi :

Réunion de quartier à Tindu le Jeudi 25 avril 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens, Le 12 mai prochain, vous allez choisir celles et …