Accueil ACTUALITÉS Conseil d’administration d’Eramet ce matin dans les nouveaux locaux de la société Boulevard de Grenelle

Conseil d’administration d’Eramet ce matin dans les nouveaux locaux de la société Boulevard de Grenelle

(13 décembre 2018) Philippe GOMES : « En ce qui concerne la société SLN les difficultés rencontrés sur KOUAOUA depuis plusieurs mois ont conduit à des pertes de production significatives estimées à près de 3 milliards hors coût des exactions….Un très mauvais coup porté à la société.

Comme j’ai déjà indiqué lors de mon ITW sur NC la 1ère le modèle de la SLN doit être revu en profondeur.

Pourquoi ?

Parce que le monde du nickel a profondément changé ces dernières années.
Une industrie low-cost s’est développée et 50 % du nickel mondial est produit à un prix de 4 $ la livre ….pour une SLN à 5,80 € …et un cours du nickel moyen sur les trois dernières années a 5$….

Conclusion : Au rythme actuel le prêt de 62 milliards FCP consenti en 2016 par l’Etat et les actionnaires est susceptible d’être épuisé fin 2019….

C’est pourquoi il nous faut désormais mieux valoriser notre domaine minier : le modèle ne doit plus être exclusivement au service de la métallurgie.

Aujourd’hui sur 8 tonnes manipulées sur un site minier une seule part à l’usine et le reste est mis en verse avec à la fois un coût pour l’entreprise et pour l’environnement.
Il nous faut donc valoriser le minerai d’une teneur inférieure à 2% non adapté à l’usine mais adapté à l’export.
Dans cette perspective 4 millions de tonnes doivent pouvoir être exportées à l’horizon 2020.

C’est à cette condition que l’entreprise pourra s’adapter à l’échelle mondiale.

C’est à cette condition là que la SLN pourra accéder à un prix de revient compétitif en sus des efforts engagés dans le cadre de la réorganisation du travail sur mines (Accord sur les 147 heures) qui devront être prolongés dans l’usine (plan SLN 2020). »

À voir aussi :

Commission des affaires étrangères et des armées ce matin pour l’examen d’une partie du PLF

(14 novembre 2019) Gérard Poadja : “Et séance de QAG cet après midi.” …