Accueil ACTUALITÉS BAISSE DES PRIX : LA DÉTERMINATION DE CALÉDONIE ENSEMBLE FINIT PAR PAYER MALGRÉ L’OPPOSITION DES SUPPLÉTIFS DU MEDEF

BAISSE DES PRIX : LA DÉTERMINATION DE CALÉDONIE ENSEMBLE FINIT PAR PAYER MALGRÉ L’OPPOSITION DES SUPPLÉTIFS DU MEDEF

(18 février 2019) Calédonie Ensemble a toujours conditionné la mise en place de la TGC à une baisse des prix significative du panier du consommateur.

Or le MEDEF, alors que la mise en place de la TGC à taux pleins devait s’effectuer au 1er octobre 2018, a proposé, le 17 août 2018, avec l’Intersyndicale vie chère, un accord au gouvernement. Cet accord basé sur le maintien des marges en valeur n’aurait abouti à aucune baisse des prix.

Le gouvernement, soucieux d’une baisse significative, a, lors de sa séance du 11 septembre 2018, opté pour un dispositif différent de réglementation des marges en taux appliqué notamment aux secteurs de l’alimentation et des pièces détachées automobiles, en dépit de l’opposition des groupes Le Rassemblement-Les Républicains de Thierry Santa et des Républicains calédoniens de Sonia Backes.

4 mois après la mise en place de la TGC à taux pleins, force est de constater que, à l’initiative de Calédonie Ensemble ,le gouvernement a fait le bon choix au vu des chiffres publiés :

  1. BAISSE de 6,3% pour produits alimentaires à l’échelle du pays dans les petites, moyennes, et grandes surfaces (source ISEE – janvier 2019)
  2. BAISSE de 11% pour les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien dans les grandes surfaces de l’agglomération de Nouméa (relevés de la Direction des Affaires Économiques DAE janvier 2019)
  3. BAISSE de 17,3% pour les fournitures scolaires pour les élèves du primaire, et de 10,8% pour les collégiens et lycéens ( chiffres observatoire des prix)
  4. BAISSE de 7,9% pour les pièces détachées automobiles ( chiffres ISEE janvier 2019 )

Une baisse de l’Indice des Prix de 0,3% (hors tabac) pour le premier mois de l’année.
Une inflation sur les 12 derniers mois contenue à 0,5% (source ISEE – janvier 2019).

Calédonie Ensemble se félicite d’avoir ainsi répondu à l’attente des consommateurs de voir enfin, et pour la première fois depuis des décennies, les prix baisser de manière significative.

À voir aussi :

Réunion de quartier à Tindu le Jeudi 25 avril 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens, Le 12 mai prochain, vous allez choisir celles et …