Accueil ACTUALITÉS Partager, Échanger et Construire Ensemble « Consultation citoyenne pour co-construire notre projet pour l’avenir du pays »

Partager, Échanger et Construire Ensemble « Consultation citoyenne pour co-construire notre projet pour l’avenir du pays »

(21 février 2019) I. Mesurer le chemin parcouru (conseil politique du 27 février)
A trois mois des élections provinciales, Calédonie Ensemble se met en ordre marche. Le conseil politique du 27 février constitue le premier rendez-vous politique de la campagne qui s’engage. Il permettra de dresser le bilan de l’action du mouvement, de ces cinq dernières années et des réformes initiées en faveur du pays tant à l’Assemblée nationale et au Sénat, qu’au gouvernement et à la province Sud. Une démarche de même nature sera engagée en province Nord lors du conseil politique du 2 mars à Koné et en province Iles, à une date à fixer sur Lifou.
Alors que cinq années durant, certains ont géré le ministère de la parole, Calédonie Ensemble a géré le ministère de l’action. Ce conseil politique sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru avant de défricher de nouveaux horizons.

II. Co-construire notre projet pour l’avenir du pays
Dans le prolongement de la consultation publique des Calédoniens sur la Charte des valeurs calédoniennes et le bilan partagé des Accords, Calédonie Ensemble lance une consultation citoyenne pour l’élaboration de son programme des élections provinciales de mai 2019.
Cette démarche participative, inédite en Nouvelle-Calédonie, a pour objet de permettre à tous ceux qui le souhaitent de contribuer, à titre individuel ou collectif, à l’élaboration des propositions d’actions pour la mandature 2019-2024, dans tous les champs d’intervention de la Nouvelle-Calédonie et des provinces Sud, Nord et Iles.
Concrètement, tous les citoyens qui souhaitent contribuer à l’élaboration du programme des provinciales pourront nous adresser leurs propositions par différents canaux.

1. Contributions par internet
Calédonie Ensemble met en place sur son site internet (www.caledonieensemble.com) un espace dédié permettant à tous les Calédoniens d’exprimer – de manière confidentielle – leurs propositions d’actions pour la mandature 2019-2024. En complément de cette page dédiée, tous ceux qui le souhaitent pourront également nous adresser leurs contributions par mail ([email protected]).

2. Réunions thématiques – du 25 février au 8 mars 2019
Calédonie Ensemble organise à partir du lundi 25 février, des rencontres thématiques avec les élus du mouvement à sa permanence (33 avenue Henri Lafleur). Toutes les associations et organisations professionnelles concernées par les différentes thématiques seront invitées par courrier à y participer. Toutes les personnes intéressées pourront également y participer. Les dates et les thèmes de ces réunions (CF. PJ) sont consultables sur notre site internet.

3. Rencontre citoyenne – 9 mars 2019
Le mouvement organisera samedi 9 mars à l’Université de la Nouvelle-Calédonie durant toute la journée, une rencontre citoyenne sur le programme des provinciales déclinée autour d’ateliers spécifiques. Cette journée citoyenne sera ouverte à tous les Calédoniens, les associations et les organisations qui souhaitent faire part de leurs propositions.

À voir aussi :

Provinciales 2019 Grande consultation citoyenne au Marche de Nouméa

Happening Calédonie Ensemble ce samedi 16 mars 2019 au Marché de Nouméa pour une consultat…