Accueil ACTUALITÉS Le Conseil politique de Calédonie Ensemble réuni à Koné a affirmé sa volonté de constituer une liste unitaire de sensibilité non-indépendantiste en province Nord, pour les prochaines élections provinciales

Le Conseil politique de Calédonie Ensemble réuni à Koné a affirmé sa volonté de constituer une liste unitaire de sensibilité non-indépendantiste en province Nord, pour les prochaines élections provinciales

(2 mars 2019) 150 responsables et référents Calédonie Ensemble de la province Nord se sont retrouvés en conseil politique, le samedi 2 mars, à Koné.

La matinée a été consacrée à dresser le bilan de l’action des élus Calédonie Ensemble au sein des institutions, avec un focus sur leur action en faveur du développement de !a province Nord.

Le conseil politique a décidé, après un échange approfondi, d’engager une démarche visant à constituer une liste unitaire de sensibilité non-indépendantiste, en province Nord.

Notre objectif est de renforcer la représentation non-indépendantiste lors des prochaines élections provinciales, les résultats du référendum du 4 novembre dernier
(8208 voix) permettant d’escompter 7 sièges sur 22 (contre 4 aujourd’hui).

Dans cette perspective, le travail des élus au profit des populations du Nord serait plus efficace, aussi bien sur le terrain (17 communes à couvrir), qu’au sein de l’assemblée dans ses différents domaines de compétences :

– Développement rural,
– Aaménagement du territoire,
– Enseignement,
– Action sanitaire et sociale,
– Logement,
– Transports,
– Environnement,
– Droits des femmes,
– Développement économique,
– …

Le conseil politique a tenu à affirmer que cette liste unitaire devra s’engager clairement en faveur de la poursuite des politiques de rééquilibrage.

Il a également mandaté le sénateur Gérard Poadja, conseiller de la province Nord, le député de la 2ème circonscription, ainsi que ses principaux référents communaux afin de mener les discussions nécessaires avec les représentants du Nord des autres sensibilités non-indépendantistes.

Dans le cadre de la consultation citoyenne lancée par le mouvement, l’après-midi a été consacré à des ateliers thématiques au cours desquels responsables et référents
ont travaillé à l’élaboration du programme des prochaines élections provinciales.

À voir aussi :

Conseil politique, samedi 14 décembre 2019 à l’UNC/amphi 400

Cher(e)s ami(e)s, À trois mois des élections municipales des 15 et 22 mars prochain notre …