Accueil ACTUALITÉS Conseil politique de Calédonie Ensemble à Lifou Liste unitaire non-indépendantiste dans la province des Iles Loyauté : Une impérieuse nécessité

Conseil politique de Calédonie Ensemble à Lifou Liste unitaire non-indépendantiste dans la province des Iles Loyauté : Une impérieuse nécessité

Le Conseil politique de Calédonie Ensemble réuni à Lifou, le vendredi 8 mars, a affirmé sa volonté de constituer une liste unitaire de sensibilité non-indépendantiste en province des Îles Loyauté pour les élections provinciales du 12 mai prochain, afin de permettre à notre notre sensibilité politique qui ne dispose d’aucun élu, au sein de l’assemblée depuis 2004, de retrouver une représentation.

Il a été rappelé que Philippe DUNOYER (suppléante Annie QAEZE) avait rassemblé 677 voix au 1er tour et 2100 voix au second tour des élections législatives de 2017 (Sonia BACKES : 117 voix / Bernard DELADRIERE : 159 voix / Gaël YANNO : 46 voix), et qu’en conséquence, Calédonie Ensemble avait naturellement vocation à tirer une liste unitaire lors de la prochaine échéance, comme cela avait déjà été le cas lors des municipales de Lifou en 2014.

D’autant plus que le travail que nous avons mené ces 5 dernières années au travers de nombreuses tournées de nos élus sur Lifou, Maré et Ouvéa a porté ses fruits lors du référendum, puisque 2300 voix se sont exprimées contre l’indépendance (la liste conduite par Simon LOUECKHOTE ayant rassemblé 939 voix aux élections provinciales de 2014).

Le conseil politique a donc décidé d’engager une démarche visant à constituer une liste unitaire non-indépendantiste, en province des Îles Loyauté. C’est une nécessité absolue dans la mesure où pour obtenir un siège, il faudra rassembler au minimum 1500 voix, comme cela a été le cas lors des provinciales de 2014 (niveau de voix requis lors de l’attribution du dernier siège à la liste UC Renouveau). Il a également réaffirmé la nécessité de poursuivre la politique de rééquilibrage et de maintenir un dialogue constant avec les indépendantistes.

Jean-Eric NAXUE, conseiller municipal de Lifou, président de l’association “Une nouvelle vision pour les Iles” qui rassemble l’ensemble des formations non-indépendantistes, ainsi que Philippe DUNOYER, député de la 1ère circonscription, Dominique MOLE et Léonard SAM ont été mandatés pour mener les discussions nécessaires. Une première réunion entre Calédonie Ensemble et Eugène UKEIWE, Simon LOUECKHOTE, Antoine LALIE et Hnawange HNAWANGE s’est d’ores et déjà tenue et a permis un échange constructif.

Calédonie Ensemble tient à saluer l’esprit de responsabilité et d’ouverture dont les Loyaltiens ont su faire preuve à partir de constats partagés et d’une ambition commune, pour le développement de la province des Îles Loyauté et pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France aux couleurs de la paix.

Le conseil politique a également conduit toute la matinée des ateliers thématiques (tourisme et transport, jeunesse et sports, pêche, agriculture et environnement, handicap) destinés à recueillir les propositions des Loyaltiens pour l’élaboration du programme des provinciales de mai 2019.

À voir aussi :

La discussion au sénat du projet de loi « Energie et Climat » s’est achevée la nuit dernière au Sénat

Gérard POADJA : “En matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’Etat…