Accueil ACTUALITÉS Politique anti plastique : Calédonie Ensemble poursuit son action

Politique anti plastique : Calédonie Ensemble poursuit son action

(14 mars 2019) Le 27 décembre 2018, le congrès approuvait le projet de loi de pays déposé par Nina JULIE au nom de Calédonie Ensemble ayant pour objectif d’interdire progressivement la mise sur le marché de divers produits en matières plastiques à usage unique.

La priorité était mise sur l’interdiction des « pochons » mais aussi des « sacs cabas non recyclables » (application au 1er août 2019), sur la distribution de gobelets, verres, tasses, assiettes, couverts, touillettes, pailles et coton tiges en plastique (application au 1er septembre 2019)
et enfin sur les barquettes alimentaires en plastique (application au 1er mai 2020).

Aujourd’hui, afin de rappeler aux Calédoniens l’absolue nécessité d’agir en respectant ce qui a désormais force de loi dans notre pays, la province Sud a lancé sa campagne « Bye, bye, plastique ! ».

Parce que 2019 est une année qui doit changer nos habitudes de consommation, a été élaboré, en concertation avec les acteurs économiques et les associations environnementales, un véritable plan d’actions pour, d’une part, promouvoir les alternatives aux produits plastiques à usage unique, et d’autre part, inventer de nouveaux modes de production et de consommation plus durables.

A ce titre, un appel à projets a été lancé et 7 lauréats (Agrilogic, Jardin calédonien, EcocupNc, Zéro Déchet, Mocamama, Epicerie bio de Robinson et Abeillemballe) ont d’ores et déjà été primés.

Déterminé à relever le défi du « zéro plastique », Calédonie Ensemble tient à saluer l’action de tous les Calédoniens, particuliers, associations et entreprises qui, par milliers, sont d’ores et déjà, au quotidien, les ambassadeurs d’une Nouvelle-Calédonie plus verte et plus respectueuse de notre environnement.

À voir aussi :

Conseil politique, samedi 14 décembre 2019 à l’UNC/amphi 400

Cher(e)s ami(e)s, À trois mois des élections municipales des 15 et 22 mars prochain notre …