Accueil ACTUALITÉS Wi Hâche (“rayon de soleil”) Ouatom (LA FOA), centrale pionnière de production d’énergie verte

Wi Hâche (“rayon de soleil”) Ouatom (LA FOA), centrale pionnière de production d’énergie verte

(12 mars 2019) Philippe GOMES : « Nous avons inauguré ce mardi, avec Nicolas METZDORF, membre du gouvernement en charge de l’énergie, Nina JULIE, présidente de l’Agence Calédonienne de l’Energie et Martine LAGNEAU, 1ère vice présidente de la province Sud et présidente de PROMOSUD, la nouvelle centrale de production d’énergie solaire à OUA TOM (LA FOA).

C’est une réalisation pionnière dans le pays, rendue possible grâce à l’investissement d’ENERCAL, au travers de sa filiale ENERCAL ENERGIES NOUVELLES.

Elle constitue une révolution dans le système énergétique calédonien, car pour la 1ere fois, des batteries stockeront sur place l’énergie produite lors des moments d’ensoleillement, pour la restituer sur le réseau public à la demande, notamment le soir.

Les 33.000 panneaux solaires permettront de produire l’énergie nécessaire à l’équivalent de près de 5.000 foyers calédoniens.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et notamment ceux qui –comme les jeunes de Oua Tom et de la région de LA FOA-, dans cette zone particulièrement bien ensoleillée de la Côte Ouest, ont, des mois durant, « mouillé la chemise » pour que la centrale de Wi Hâche entre en service dans les meilleurs conditions ! »

Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Provinciales 2019 Grande consultation citoyenne au Marche de Nouméa

Happening Calédonie Ensemble ce samedi 16 mars 2019 au Marché de Nouméa pour une consultat…