Accueil ACTUALITÉS Réunion publique à SARRAMEA, vendredi 29 mars 2019 à 18h

Réunion publique à SARRAMEA, vendredi 29 mars 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens,
Le 12 mai prochain, vous allez choisir celles et ceux qui auront vocation à diriger le pays durant les 5 prochaines années, dernier mandat de l’Accord de NOUMÉA, au cours duquel deux référendums pourraient être organisés en 2020 et en 2022.

C’est la fin d’une histoire, que Jacques LAFLEUR et Jean Marie TJIBAOU ont commencé à écrire, en 1988, lors des Accords de Matignon.

2019, c’est le début d’une nouvelle histoire du peuple calédonien que nous avons la responsabilité d’inventer ensemble.

Une histoire où le dialogue entre indépendantistes et non indépendantistes sera central, car il nous permet de préserver la paix et d’offrir un nouvel horizon à notre jeunesse.

Une histoire où la justice sociale sera au cœur des politiques publiques, car les inégalités entre les territoires et les Calédoniens fragilisent notre vivre ensemble.

Une histoire où le développement durable sera le socle d’une croissance économique respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux.

Une histoire où la sécurité, première des libertés, sera garantie à chaque citoyen.

C’est cette histoire que nous souhaitons écrire avec vous.

Pour que nous poursuivions la construction du destin commun entre tous les Calédoniens, liés les uns aux autres par des sangs mêlées, des cultures métissées et une gouvernance partagée des institutions du pays.

Pour que nous poursuivions la construction du destin commun entre la France et la Nouvelle-Calédonie, liées par un passé, une langue, une école, des valeurs et une souveraineté partagée.

À voir aussi :

Il y a 31 ans, le drame d’OUVEA nous rappelait que « le bon droit » ne fait pas –à lui seul- la Paix

Philippe GOMES : “Alors que dans quelques semaines nous devront ensemble imaginer « …