Accueil ACTUALITÉS Provinciales 2019 : Calédonie Ensemble au « Creek Aymes » : une vision partagée sur la « nécessité de dialogue »

Provinciales 2019 : Calédonie Ensemble au « Creek Aymes » : une vision partagée sur la « nécessité de dialogue »

(30 mars 2019) La station Creek Aymes, c’est ici que depuis plus de trente ans, au lendemain des Evénements, Gyslain SANTACROSE a posé ses éperons et que, ayant bâti un élevage majeur à l’échelle du pays, il cultive ce qui fait une part de l’art de vivre calédonien, une part de « l’âme du pays ».

C’est ici que nous avons tenu à rencontrer le monde agricole pour évoquer le chemin parcouru sur la dernière mandature, et les perspectives pour une agriculture que nous voulons toujours plus performante. De nombreuses figures de l’agriculture locale nous ont fait l’honneur de leurs présences : Roger GALLIOT, Gyslain, bien sûr, Claude METZDORF, Patrice PAIN, Jean Christophe NIAUTOU, Jean Jacques et Jean Michel DELATHIERE, Guy MOULIN, Eric GUILLERMET, …

Ce fût l’occasion d’évoquer, aussi, les questions politiques majeures liées à l’avenir institutionnel, qui intéressent au premier chef celles et ceux qui sont viscéralement attachés à leur terre.

Philippe GOMES : « C’est la dernière séquence avant un trou noir dans la galaxie politique calédonienne, qui est 2024. Plus que jamais, on doit prendre exemple sur nos ainés. Il faut que l’on puisse construire les consensus, les compromis, qui nous permettront de continuer à vivre ensemble et en paix. »

#CalédonieEnsemble #DémocratieParticipative #GrandeConsultationCitoyenne #CoConstruireNotrePaysDeDemain #RéférendumNC

À voir aussi :

Rencontre d’agriculteurs en Mayenne

Aujourd’hui j’ai passé une très belle journée en Mayenne, à l’invitation…