Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 28 mars 2019

Concentré d’actu : 28 mars 2019

Le numérique revisité à l’école Isidore Noell

MONTRAVEL et WE participent au Parlement des enfants

Philippe DUNOYER était à l’école Isidore Noell de Montravel, ce 15 mars, pour assister à la présentation par les élèves de CM2 du projet de loi qu’ils ont préparé dans le cadre de l’opération « Parlement des enfants ». Thème choisi par les enfants eux-mêmes : l’accès équitable aux outils informatiques en créant une « valise numérique » communes à tous les établissements scolaires. Ce projet, comme celui des élèves de l’école pilote de Wé (Lifou), va être adressé à l’Assemblée Nationale pour y être examiné.

« Le travail accompli par ces enfants confirme que la jeunesse calédonienne est talentueuse. Bravo à eux. Je croise les doigts en leur souhaitant d’être retenus ».

Pour en savoir plus

---

Neko Hnepeune annonce son départ politique, Philippe GOMES lui rend hommage

Philippe GOMES : « Neko est un ami de longue date. Nous avons débuté ensemble (…) au début des années 80, sous l’autorité de Marie-Noëlle Themereau. Nous étions assis de part et d’autre du même bureau ! Notre amitié ne s’est jamais démentie (…) même si nous avons suivi, chacun de notre côté, notre propre chemin politique. Neko a toujours défendu la construction du destin commun entre tous les calédoniens, dans le respect des convictions de chacun. Salut Neko. Tu vas nous manquer. »

Pour en savoir plus

---
Démission d’Eric GAY : Hommage à l’Homme et au Maire

Démission d’Eric GAY : Hommage à l’Homme et au Maire

Philippe GOMES : « Indépendamment des combats électoraux qui nous ont opposés (…), je tiens à rendre hommage à l’homme pour les valeurs qu’il a toujours défendues (…) : les valeurs républicaines, mais aussi les valeurs océaniennes et chrétiennes.

À la veille de l’ultime mandature de l’Accord de Nouméa, alors que les Calédoniens devront ensemble savoir écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays, par son engagement et son esprit de dialogue, Eric GAY a œuvré, avec sincérité, pour sceller le destin commun des Calédoniens. »

Pour en savoir plus

---

Corps électoral : Mise au point

Corps électoral : Mise au point

A l’occasion du comité directeur de l’UC, Daniel Goa, a réaffirmé l’opposition à l’ouverture du corps électoral calédonien.

Nous réprouvons ces propos et réaffirmons la nécessité d’ouverture de la citoyenneté calédonienne. Elle devra s’acquérir selon certaines conditions, comme la durée de 10 ans de résidence, la détention du centre d’intérêts matériels et moraux, comme la résidence principale, des parts d’entreprise, un conjoint citoyen calédonien, des enfants nés en Nouvelle-Calédonie, ou encore selon des engagements citoyens reconnus.

Il s’agit de permettre aux Calédoniens d’adoption de pouvoir participer activement à la vie institutionnelle du pays, en tant que véritables citoyens calédoniens. Nous dénonçons aussi la stratégie électoraliste de Sonia BACKES qui vise à faire croire aux 41 000 exclus du corps électoral qu’en cas de victoire aux élections du 12 mai, les portes de la citoyenneté calédonienne s’ouvriront comme par magie….

Calédonie Ensemble juge comme parfaitement ignoble de jouer ainsi sur la frustration et les attentes de tous ceux qui aspirent à être intégrés dans le corps électoral calédonien.

Pour en savoir plus

---
Démarche unitaire dans le Nord : Un impératif pour la sensibilité non indépendantiste

Bâtir notre stratégie unitaire en province Nord !

Philippe GOMES : « Dans le Nord, notre ambition commune pour le développement de la Brousse et pour une Calédonie dans la France aux couleurs de la paix nous ramène à l’essentiel. Loin des querelles stériles alimentées par certaines formations du Sud en mal de reconnaissance ».

Pour en savoir plus

---

---

Provinciales 2019 : Grande consultation Citoyenne - Promenade Pierre Vernier

Grande consultation citoyenne – Promenade Pierre Vernier

Ce dimanche 17 mars 2019, nos militants étaient cet après-midi en “happening” face à la promenade Pierre Vernier, pour aller à la rencontre des Calédoniens.

Durant deux heures, le mouvement a écouté la voix du peuple calédonien : Besoins des familles, amélioration du cadre de vie, problématiques d’emploi, vie chère, sécurité, avenir institutionnel… Les sujets évoqués ont été nombreux. Merci aux nombreux calédoniens qui ont pris le temps et fait circuler la parole…

Pour en savoir plus

---
Provinciales 2019 : Grande consultation citoyenne à l'Anse Vata

Grande consultation citoyenne à l’Anse Vata

Les jeunes de Calédonie Ensemble sont allés sur l’Anse Vata à la rencontre des Calédoniens dans le cadre de la consultation citoyenne organisée par le mouvement. Les jeunes ont recueilli leurs avis, commentaires et propositions qui viendront enrichir le programme que Calédonie Ensemble portera pour les élections provinciales du 12 mai prochain.

Un moment et des échanges que nous vous faisons partager…

Pour en savoir plus

---
Opération 2.0 par les Jeunes de Calédonie Ensemble sur l’Anse Vata : Reportage de Calédonia

Opération 2.0 par les Jeunes de Calédonie Ensemble sur l’Anse Vata : Reportage de Calédonia

(20 mars 2019) Ils étaient une trentaine, à la rencontre des Calédoniens pour saisir sur leurs tablettes les contributions apportées à la construction de notre programme en vue des élections provinciales du 12 mai prochain.

Calédonia était là !

Pour en savoir plus

---
Provinciales 2019 : Grande consultation citoyenne au Marché Broussard de Païta

Grande consultation citoyenne au Marché Broussard de Païta

Dimanche 17 mars 2019, nos militants ont fait leur “happening” au Marché Broussard de Païta à l’Arène du sud. Durant trois heures, le mouvement a tenu à écouter la voix du peuple calédonien : Besoins des familles, amélioration du cadre de vie, problématiques d’emploi, vie chère, sécurité, avenir institutionnel… Les sujets évoqués ont été nombreux.

Pour en savoir plus

---

TGC en baisse pour les répulsifs et les pneus

TGC en baisse pour les répulsifs et les pneus

Bonne nouvelle pour les consommateurs : Le gouvernement a baissé les taux de TGC applicables aux anti moustiques (3 % au lieu de 11 %) et aux pneus (11 % au lieu de 22 %). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de deux plans de lutte, « celui que nous menons contre l’épidémie de dengue qui sévit actuellement, et celui que nous portons contre l’insécurité routière », a indiqué le porte-parole du gouvernement Nicolas METZDORF.

Diminution des prix de vente estimée : 7 % pour les répulsifs corporels et autour de 9 % pour les pneumatiques. Des prix plus accessibles, au bénéfice de notre santé et de notre sécurité !

Pour en savoir plus

---
Un forum pour l’avenir de l’agriculture

Un forum pour l’avenir de l’agriculture

Le forum Agrinnov, organisé par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (Canc) avec le soutien du gouvernement, s’est tenu le 21 mars à Nouméa et se prolongera du 25 au 27 mars à La Foa. Objectif : Réunir institutions, agriculteurs, consommateurs… pour réfléchir à l’avenir de l’agriculture autour de deux sujets-phares : la protection durable des cultures et le développement de l’agriculture biologique.

Pour en savoir plus

---
Climat détendu au gouvernement

Climat détendu au gouvernement

La jeunesse était appelée à défiler, ce vendredi 15 mars, pour réclamer aux adultes des actions fortes pour le climat.

Un mouvement inspiré par Greta Thunberg qui, chaque vendredi depuis des mois, brandit une pancarte « grève de l’école pour le climat » à Stockholm. En Nouvelle-Calédonie, lycéens et collégiens ont participé à la mobilisation. À Nouméa, le président du gouvernement, Philippe GERMAIN, tout comme le président de la Province Sud, ont chacun échangé durant près de deux heures avec plus d’une centaine d’entre eux.

Pour en savoir plus

---

Web Tv : Le grand débat en Nouvelle-Calédonie

Le grand débat en Nouvelle-Calédonie

A la demande des parlementaires Calédonie Ensemble, le Grand Débat National s’est invité en Nouvelle-Calédonie et notamment dans l’hémicycle de la province Sud. Une quarantaine de calédoniens, s’est ainsi réunie pour débattre, puis proposer de nouvelles alternatives sur les thématiques de la démocratie et de la citoyenneté. Des sujets qui font sens !

Pour en savoir plus

---
L’école 42 : Un concept révolutionnaire adapté pour nos jeunes "geek" calédoniens

L’école 42 en quête des talents numériques calédoniens

Quand la possibilité de choisir une formation hors du commun rencontre les besoins d’un secteur numérique en constante expansion. L’école 42, basée à Paris, rend visite aux développeurs calédoniens de demain ! Trois jours au cours desquels les enjeux de la formation aux métiers du numérique seront abordés.

Pour en savoir plus

---
Rencontre jeudi entre Yannick Blanc président de l’agence du service civique, en visite en Calédonie, et les élus de la province Sud

Rencontre jeudi entre Yannick Blanc président de l’agence du service civique, en visite en Calédonie, et les élus de la province Sud

Le service civique mis en place par la province Sud, c’est plus de 100 contrats proposés aux jeunes de 16 à 26 ans, sans aucune obligation de qualification, dans divers domaines d’intervention :environnement, santé/solidarité, culture, sport/loisirs et l’éducation pour la citoyenneté.

La rencontre entre le président de l’agence du service civique et les élus de la province Sud, dont Marie-Françoise HMEUN a permis de présenter ce formidable dispositif déployé pour la première fois par une collectivité calédonienne !

Pour en savoir plus

---

Un vrai besoin de justice sociale

Proposition de Calédonie Ensemble : Augmenter tous les salaires entre 1 et 1,5 SMG

Philippe DUNOYER : « En Nouvelle-Calédonie, il y a un vrai besoin de justice sociale. On ne peut plus accepter que l’écart entre ceux qui gagnent le plus et ceux qui gagnent le moins soit 2 fois plus important qu’en métropole. Il nous faut combler cet écart en augmentant les bas salaires. C’est ce que Calédonie Ensemble propose : augmenter tous les salaires entre 1 et 1,5 SMG (soit entre 156 000 et 234 000 francs) par une réduction dégressive des cotisations salariales. Le gain de pouvoir d’achat sera de 10 % pour les salariés au SMG et en moyenne de 5% pour les autres salaires jusqu’à 1,5 SMG. Un calédonien sur 2 bénéficiera de ces augmentations et cela ne coûtera rien aux entreprises ! »

Pour en savoir plus

---
Passage de nos instituteurs en catégorie A : La juste prise en considération des « premiers soldats du destin commun du pays »

Passage de nos instituteurs en catégorie A : La juste prise en considération des « premiers soldats du destin commun du pays »

Ce 18 mars, Calédonie Ensemble a proposé et fait adopter par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie un amendement qui vise à permettre à nos instituteurs, « premiers soldats du destin commun du pays » et dorénavant diplômés avec un niveau licence à l’issue de leur formation, d’être reconnus en fonctionnaire de catégorie A (contre fonctionnaire de catégorie B ante). Le dispositif a été ajusté pour parfaitement s’harmoniser avec le statut des professeurs des écoles. La mesure a été adoptée avec les seules voix de Calédonie Ensemble, les autres groupes s’étant abstenus.

Pour en savoir plus

---
Le congrès vient d’adopter, avec l’abstention des groupes indépendantistes, la loi qui fusionne nos deux fonctions publiques (territoriale et communale) en une seule

Réforme de la fonction publique

Philippe DUNOYER : « Le congrès vient d’adopter, avec l’abstention des groupes indépendantistes, la loi qui fusionne les deux fonctions publiques (territoriale et communale) en une seule.

Après une journée de travail, plusieurs amendements issus des entretiens conduits avec les organisations syndicales sont venus enrichir le texte. Comme Calédonie Ensemble s’y était engagée, l’ensemble des organisations syndicales pourront par exemple se présenter lors des prochaines élections aux commissions administratives paritaires d’octobre prochain. Plusieurs délibérations devront encore être examinées au début de la prochaine mandature pour compléter le dispositif. »

Pour en savoir plus

---
Recycler les déchets en plastique et la scorie, c’est possible et c’est calédonien !

Recycler les déchets en plastique et la scorie, c’est possible et c’est calédonien !

Nina JULIE : « Avec Martine Lagneau nous avons visité la société ECOPAVEMENT créée par Paul Ligeard et Clément Merzeau.Située au Mont Dore, cette entreprise aidée par la Province Sud, fabrique des dalles recyclables à partir de déchets en plastique et de scorie ! Sensibilisation, réglementation, accompagnement, innovation … nous agissons sur tous les fronts pour préserver notre environnement du plastique. »

Pour en savoir plus

---
Philippe DUNOYER : Ce n’est pas aux calédoniens de payer la facture d’électricité de la SLN

Philippe DUNOYER : Ce n’est pas aux calédoniens de payer la facture d’électricité de la SLN

« Nous sommes bien évidemment POUR le sauvetage de la SLN. Mais les Calédoniens payent déjà leur électricité trois fois le prix que paye la SLN. Si la SLN paye ce prix, c’est qu’elle paye les erreurs de son actionnaire majoritaire ERAMET, qui, à deux reprises, a abandonné le projet de centrale, en 2009 et 2015. LA SLN a aussi distribué 100 milliards de dividendes pendant qu’elle faisait 30 milliards de pertes. Aujourd’hui, la clé de la restauration de la compétitivité de la SLN, c’est la réorganisation du travail, et les exportations. »

Pour en savoir plus

---
Débat à la Une a été l'occasion pour Philippe BLAISE de condamner, une fois encore, l'organisation des services publics

Débat à la Une a été l’occasion pour Philippe BLAISE de condamner, une fois encore, l’organisation des services publics

Débat à la Une a été l’occasion pour Philippe BLAISE de condamner, une fois encore, l’organisation des services publics,remettant en cause les conditions d’emploi de milliers de calédoniens, et opposant par là même secteur privé et secteur public.

Pour en savoir plus

---
Les listes unitaires dans le Nord et les Iles sont une impérieuse nécessité

Les listes unitaires dans le Nord et les Iles sont une impérieuse nécessité

Philippe DUNOYER : « La démarche unitaire, c’est une obligation! Elle peut nous permettre de renforcer la présence des non indépendantistes au congrès. Par ailleurs, dans le Nord et les Iles, on a deux objectifs à atteindre : valoriser le nombre de voix non indépendantistes dans le Nord, et permettre aux non indépendantistes de rentrer à nouveau à l’Assemblée de la province des Iles. »

Pour en savoir plus

---
Philippe DUNOYER : La TVA sociale de BACKES c’est 4 milliards pris dans la poche des calédoniens pour mettre dans la poche des patrons

La TVA sociale de BACKES, c’est 4 milliards pris dans la poche des calédoniens pour mettre dans la poche des patrons

Philippe DUNOYER : « La TVA Sociale proposée aux Calédoniens par ” l’Avenir En Confiance “, c’est d’augmenter la TGC, c’est prendre 4 milliards dans la poche des Calédoniens, pour abaisser les charges patronales. Or Il existe déjà un dispositif d’exonération pour les entreprises, entre 1 et 1,5 SMG. Pour nous, il faut aider les entreprises dans leur activité, en soutenant l’investissement, notamment public. »

Pour en savoir plus

---
Déterminé à relever le défi du « zéro plastique », Calédonie Ensemble tient à saluer l’action de tous les Calédoniens

« No plastique »

Une vidéo rythmée et pédagogique pour se rappeler les enjeux de la loi anti plastique proposée par Calédonie Ensemble, mais aussi ceux rappeler ceux qui n’ont pas voulu la voter.

Pour en savoir plus

À voir aussi :

Réunion de quartier à Tindu le Jeudi 25 avril 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens, Le 12 mai prochain, vous allez choisir celles et …