Accueil ACTUALITÉS Le classement de la cote oubliée en parc provincial : Un acte exemplaire

Le classement de la cote oubliée en parc provincial : Un acte exemplaire

(12 avril 2019) 122 000 hectares de biodiversité exceptionnelle et 98% d’espèces végétales endémiques, sont désormais protégés. La province Sud vient en effet de classer toute la Côte Oubliée comme Parc Provincial, il s’agira du plus grand Parc Naturel de tout l’Outremer. Ce classement est le fruit d’un long travail mené en concertation avec les autorités coutumières, les populations et les acteurs miniers.

C’est un choix fort en faveur du développement durable, qui tranche avec les politiques précédentes. On se souvient en effet que l’ancien exécutif de la province Sud avait validé la construction de KO4 dans le Sud, un barrage de 60 kilomètres de long, nécessitant le défrichement de 600 hectares pour stocker les résidus de Vale.

Au même titre que nous avions obtenu le classement des récifs au patrimoine mondial de l’UNESCO, la transformation de la Côte Oubliée en Parc provincial est un acte exemplaire posé en direction de notre jeunesse et des générations futures. Il confirme l’engagement fort de Calédonie Ensemble en faveur de la protection de notre environnement, et c’est dans ce même esprit c’est dans ce même esprit que nous avons fait adopter au Congrès la loi plastique ou la loi sur la qualité de l’air.

À voir aussi :

Il y a 31 ans, le drame d’OUVEA nous rappelait que « le bon droit » ne fait pas –à lui seul- la Paix

Philippe GOMES : “Alors que dans quelques semaines nous devront ensemble imaginer « …