Accueil ACTUALITÉS Liste non indépendantiste aux Îles : L’avenir en confiance prend le risque de la désunion

Liste non indépendantiste aux Îles : L’avenir en confiance prend le risque de la désunion

Le 8 mars dernier à Lifou et le 18 mars à Nouméa, nous avions annoncé notre volonté de constituer une liste unitaire non indépendantiste aux Îles Loyauté afin d’assurer le retour de notre sensibilité politique à l’assemblée de province et au congrès.

Le principe avait été acté que la tête de liste soit un candidat de Calédonie Ensemble, que les 2ème et 3ème de liste soient des candidats proposés par nos partenaires et que le 4ème soit de Calédonie Ensemble.

Pour assurer à cette liste unitaire les plus grandes chances de victoire, nous avons proposé de retenir des personnalités de Maré et de Lifou en 2ème et 3ème position. Pour mémoire, 95% des votes non indépendantistes aux législatives de juin 2017 et au référendum du 4 novembre 2018 ont été enregistrés sur Lifou et Maré, ce qui justifie de proposer une candidate d’Ouvéa en 4ème position.

L’avenir en confiance refuse de tenir compte du résultat des dernières élections et rejette toutes nos propositions. Il fait le choix, sans la moindre discussion préalable, de briser la démarche unitaire pour prendre le risque de la désunion.

Nous prenons acte de cette décision.

Nous déplorons les propos insultants tenus à notre égard par l’avenir en confiance pour justifier sa décision irresponsable. C’est la même attitude méprisante qui a conduit Eugène UKEIWE et d’autres avant lui à leur tourner le dos.

Pour répondre aux espoirs légitimes des loyaltiens non-indépendantistes, nous poursuivrons notre démarche unitaire avec les soutiens d’Eugène UKEIWE et de Roland NYKEINE, référent RPC à Lifou.

Jean-Eric NAXUE

Dominique MOLE

Eugène UKEIWE

Roland NYIKEINE

Lydia WATEOU

Lucien BOB

Johannes KUGOGNE

Hélène IEKAWE

Marie-Françoise HMEUN

Léonard SAM

À voir aussi :

Le Parc naturel de la Mer de Corail lauréat de l’innovation !

(14 septembre 2019) Philippe Gerrmain : “Après la création du Parc (2014), l’adoptio…