Accueil ACTUALITÉS Reconstruction de Notre-Dame de PARIS : Une souscription auprès des Calédoniens pour un acte de solidarité nationale

Reconstruction de Notre-Dame de PARIS : Une souscription auprès des Calédoniens pour un acte de solidarité nationale

(19.04.2019) La cathédrale Notre Dame de PARIS dont une partie vient de périr par les flammes, c’est à la fois un symbole de la culture, du savoir-faire à la française, et de nos racines chrétiennes.

Des racines qui sont chères à tous les Calédoniens, car elles sont une part de notre identité collective, fondée sur nos valeurs républicaines, océaniennes et chrétiennes.

Des racines qui font que nous, Calédoniens, sommes durablement attachés à la France, avec laquelle nous avons une histoire en partage.

Saluant l’initiative du président de la République de vouloir lancer, au niveau national, une grande souscription permettant de reconstruire au plus tôt la Cathédrale Notre-Dame, nous appelons l’ensemble des Calédoniens à se mobiliser, dans le cadre de cette souscription, pour participer au titre d’un effort de solidarité nationale, à la reconstruction de ce joyau.

C’est grâce à la générosité des Calédoniens que, par une grande souscription lancée en 1947, l’église du vœu a vu le jour, après que promesse soit faite de construire une église si les Japonais n’envahissaient pas la Nouvelle-Calédonie lors de la guerre du Pacifique.

Parce que l’histoire commune qui lie la France et la Nouvelle-Calédonie doit continuer de s’écrire dans le partage et la solidarité, c’est à cette même générosité, jamais démentie, que nous proposons de faire appel, pour reconstruire le joyau national que constitue Notre-Dame de Paris.

À voir aussi :

Réunion de quartier à Tindu le Jeudi 25 avril 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens, Le 12 mai prochain, vous allez choisir celles et …