Accueil ACTUALITÉS PROVINCIALES 2019 : 1er débat des candidats en province nord avec Gérard POADJA

PROVINCIALES 2019 : 1er débat des candidats en province nord avec Gérard POADJA

(25 avril 2019) En fervent défenseur des habitants de la province Nord, Gérard POADJA a rappelé tout ce qu’il n’y avait pas, il y a 30 ans, dans cette province et qui existe aujourd’hui : lycée, collège, université, hôpital, eau et électricité pour beaucoup de foyers… Avant d’ajouter : « il faut maintenir la clé de répartition, parce que nous avons encore beaucoup de choses à réaliser en province Nord ».

 

Le sénateur a rappelé que la liste unique des non indépendantistes en province Nord que nous avions initié n’a pas marché: c’est un fait, mais ce n’est pas de notre fait. “En ce qui concerne l’avenir institutionnel, nous restons fortement ancrés dans une démarche de dialogue avec les indépendantistes, car aucune démarche d’opposition frontale ne permettra d’avancer. Il nous faut trouver une solution pour aller vers ce qui nous rassemble. Nous sommes les héritiers de nos anciens. Nous devons rester dans la paix, en développement harmonieusement notre pays “.

 


« La redevance que nous proposons doit alimenter un fond pour les générations futures, qui pourrait servir à des projets « verts », mais aussi à des projets de développement économique sur les communes minières, qui subissent des dégradations sur leur environnement. »
Concernant la question des exportations , le sénateur a rappelé le pragmatisme de Calédonie Ensemble : « l’ouverture des exportations était nécessaire, car il fallait agir, notamment pour les milliers de familles qui vivent grâce à l’activité de la SLN ».

Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Rencontre d’agriculteurs en Mayenne

Aujourd’hui j’ai passé une très belle journée en Mayenne, à l’invitation…