Accueil ACTUALITÉS Meeting de clôture à NOUMÉA, mercredi 8 mai 2019 à 18h

Meeting de clôture à NOUMÉA, mercredi 8 mai 2019 à 18h

Chères Calédoniennes, Chers Calédoniens,

Au terme de cette campagne, nous tenons à vous remercier.Vous remercier de votre bienveillance car nos

équipes ont toujours été bien accueillies partout où elles sont allées à votre rencontre dans vos marchés, vos quartiers, vos villages, vos vallées et vos tribus.

Nous tenons à vous dire ce à quoi nous croyons profondément.

Le destin des Calédoniens ne peut être que commun : Nos sangs sont mêlés, nos cultures se métissent chaque jour davantage, et notre gouvernance des institutions du Pays est partagée.

Notre destin avec la France ne peut être que commun : C’est notre histoire, c’est notre langue, c’est notre école, c’est nos valeurs aux côtés des valeurs océaniennes et chrétiennes, et c’est une souveraineté que nous avons appris à partager.

C’est pourquoi les deux référendums d’avenir opposé, prévus par l’accord de Nouméa n’ont pas de sens et que nous proposons

de substituer à ces échéances un seul référendum sur un avenir partagé par tous les Calédoniens.

Tel est le projet que nous portons pour le peuple calédonien, afin de préserver la paix et d’offrir un nouvel horizon à notre jeunesse.

Un projet aussi où la justice sociale sera au cœur des politiques publiques, où le développement durable sera le socle d’une croissance respectueuse de notre environnement, et où la sécurité, première des libertés, sera garantie à chaque citoyen.

À voir aussi :

Commission des affaires étrangères et des armées ce matin pour l’examen d’une partie du PLF

(14 novembre 2019) Gérard Poadja : “Et séance de QAG cet après midi.” …