Accueil ACTUALITÉS L’avenir en confiance : y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

L’avenir en confiance : y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?

(28 mai 2019) AEC acte 1 : 13 mai 2019 : Sonia BACKES affirme vouloir « tendre la main à Calédonie Ensemble et à l’Éveil Océanien » pour garantir une majorité non indépendantiste à la tête des institutions …

AEC acte 2 : 17 mai 2019 : Sonia BACKES s’accapare des quatre postes (présidence et vice-présidence) de l’exécutif de la province Sud … Refusant tout consensus avec l’Éveil Océanien et Calédonie Ensemble.

AEC acte 3 : 24 mai 2019 : En réaction, l’Éveil Océanien fait élire Roch WAMYTAN à la présidence du congrès, Caroline MACHORO à la présidence de la commission permanente et installe une majorité indépendantiste dans toutes les commissions du Congrès. C’est la première fois dans l’histoire du pays.

Les candidats de l’Avenir en Confiance et de Calédonie Ensemble à la présidence du Congrès (Magali MANUOHALALO) et à la première vice-présidence (Pascale MONTAGNAT) et à la commission permanente (Philippe MICHEL) sont mis en minorité.

La présidente du groupe Avenir en Confiance au Congrès, Virginie RUFFENACH déclare « l’Éveil Océanien à trahit les électeurs calédoniens et devra rendre compte de ces actes devant ses propres électeurs. »

AEC acte 4 : 26 mai 2019 : Dans un communiqué l’Avenir en Confiance « invite le FLNKS et l’Éveil Océanien à se retrouver pour qu’un consensus émerge afin de constituer un gouvernement dans les meilleurs délais »… Calédonie Ensemble ne faisant visiblement pas parti du champ de ce consensus…

Nos questions sont donc les suivantes :

– Y a-t-il encore un pilote dans l’avion de l’AEC ?
– Dans l’affirmative, quelle serait sa destination ?

À voir aussi :

Il est temps que l’Avenir en Confiance se mette au boulot !

(13 août 2019) Par conférence de presse du 8 août 2019, deux membres du gouvernement, Mess…