Accueil ACTUALITÉS Adoption à l’unanimité du compte administratif de la province Sud. Une situation financière saine et maîtrisée après cinq années de gestion de Calédonie Ensemble

Adoption à l’unanimité du compte administratif de la province Sud. Une situation financière saine et maîtrisée après cinq années de gestion de Calédonie Ensemble

(20 juin 2019) L’assemble de province a examiné ce matin le compte administratif 2018 qui permet à la collectivité de disposer de 2,8 milliards de fond disponible pour ajuster ses prévisions budgétaires 2019.

Ces chiffres témoignent du sérieux avec lequel Calédonie Ensemble a géré la province durant 5 ans.

En effet, alors que nous avons subi une diminution permanente des financements alloués à la province Sud, nous sommes parvenus à préserver nos équilibres budgétaires en utilisant trois leviers :

  • La création de recettes nouvelles avec la taxe sur les jeux et les centimes additionnels à l’IRVM pour 2,3 milliards par an.
  • Le transfert d’1,6 milliard par an de dépenses hospitalières a la Nouvelle-Calédonie couvertes par le produit des taxes sur le tabac et l’alcool qui ont permis, pour la première fois de notre histoire, de faire baisser la consommation de ces produits nocifs pour la sante des calédoniens et l’équilibre des comptes du RUAMM.
  • La réduction de nos propres dépenses d’interventions et de fonctionnement d’1 milliard par an.

Au total, cette politique a permis d’augmenter les recettes et de diminuer les dépenses de la province de 5 milliards par an, de geler toute création de poste depuis 5 ans et de stabiliser notre taux d’endettement, ce qui a été salué par la dernière mission d’évaluation de l’Agence Française de Développement : « la mission continue de juger très favorablement la gestion financière de la collectivité, notamment sa capacité à maintenir un excédent de fonctionnement courant malgré des marges de manœuvre objectivement limitée »

Nous laissons donc au nouvel exécutif de la province une situation parfaitement saine et maîtrisée en dépit d’un contexte budgétaire dextrement difficile, ce que l’assemblée de province a entériné ce matin en votant le compte administratif 2018 à l’unanimité.

À voir aussi :

Une élection à la 3è vice-présidence de la province Sud au mépris de toutes les règles démocratiques

(19 juillet 2019) Calédonie Ensemble condamne l’élection de Milakulo Tukumuli au poste de …