Accueil ACTUALITÉS L’assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi relatif à l’énergie et au climat

L’assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi relatif à l’énergie et au climat

(12 septembre 2019) Philippe Dunoyer : “Cette loi inscrit symboliquement “l’urgence écologique et climatique” dans le code de l’énergie. Elle fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de diminuer de 40 % la consommation d’énergie fossile d’ici 2030.

Elle reporte à 2035 l’objectif de réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité. Elle planifie la fermeture des quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022 et contient diverses mesures en vue de soutenir le développement des énergies renouvelables : dispositif de soutien à l’hydrogène, suppression des obstacles à l’installation de photovoltaïque en toiture, augmentation des capacités de l’éolien offshore.

Le texte met en place un dispositif de lutte contre les passoires énergétiques, en instituant des audits obligatoires à partir de 2022.

Ce texte comprend notamment une disposition introduite au Sénat par le Gouvernement à l’initiative du sénateur Gérard Poadja. Cette mesure étend à la Nouvelle-Calédonie le droit pour les communes et leurs groupements de prendre des participations dans des sociétés commerciales de production d’énergie renouvelable, comme cela existe depuis 2015 pour les autres collectivités ultramarines et dans l’Hexagone. Je me félicite de cette avancée qui saura certainement créer un effet de levier attendu sur notre archipel, pour accompagner une transition énergétique devenue urgente.

À voir aussi :

Inscription d’office des calédoniens natifs de droit commun : Calédonie Ensemble condamne le double langage de Sonia Backès

(17 octobre 2019) Lors du dernier comité des signataires, l’Etat a refusé, à la demande de…