Accueil ACTUALITÉS Union Internationale pour la Conservation de la Nature : les océans à l’honneur !

Union Internationale pour la Conservation de la Nature : les océans à l’honneur !

(4 octobre 2019) Philippe Dunoyer : “Dans 9 mois se tiendra à Marseille le congrès mondial de la nature qu’organise l’UICN tous les 4 ans. Parmi les thèmes qui seront abordés figurera celui de la santé des océans. Avec pour enjeux la construction du réseau d’aires marines protégées, de protection des espèces, des écosystèmes et de l’impact de la pêche industrielle.

J’ai pu participer ce matin à une réunion de travail à l’assemblée nationale avec l’agence française de la biodiversité, le ministère de la transition écologique, les représentants de l’UICN, de Greenpeace ou de fondations dédiées à la recherche scientifique sur les océans.

Avec la plus grande aire marine protégée de France (le parc naturel de la mer de Corail), j’ai pu rappeler que la Nouvelle-Calédonie entend jouer un rôle moteur dans l’élaboration de la future stratégie française de défense des océans et de leurs ressources. Et que nous sommes positionnés à l’avant-garde en matière de lutte contre l’utilisation d’objets en plastique à usage unique.

À voir aussi :

Inscription d’office des calédoniens natifs de droit commun : Calédonie Ensemble condamne le double langage de Sonia Backès

(17 octobre 2019) Lors du dernier comité des signataires, l’Etat a refusé, à la demande de…