Accueil ACTUALITÉS Budget des Outre-mer 2020

Budget des Outre-mer 2020

(29 octobre 2019) Philippe Dunoyer : “Pour la deuxième année consécutive, j’ai pu présenter hier un rapport pour avis au titre de la commission des lois sur la mission Outre-mer inscrit au projet de loi de finances pour 2020.

Inscrit dans le cadre des engagements du livre bleu, de la trajectoire 5.0 nouvellement lancée (0 carbone, 0 déchet, 0 exclusion, 0 vulnérabilité, 0 polluant agricole), de la signature des contrats de convergence et de transformation et du plan SMA 2025, le budget 2020 pour l’ensemble des Outre-mer s’élève à 22 milliards d’euros (2600 milliards CFP) en progression de 2% par rapport à 2019.

S’agissant spécifiquement de la Nouvelle-Calédonie, le projet de budget voit la confirmation de la création d’une nouvelle antenne du SMA à Bourail avec 35 nouveaux encadrants qui arriveront l’année prochaine. C’est l’aboutissement d’une demande que nous avons portée auprès de l’Etat depuis plus de quatre ans.

A noter également des financements supplémentaires à disposition de la BPI (pour améliorer l’offre de prêts aux entreprises du territoire) et de l’AFD en soutien aux collectivités.

Par contre, face au manque de volontarisme affiché en matière de lutte contre le réchauffement climatique, j’ai déposé des amendements visant à augmenter la dotation du « fonds vert » pour les collectivités du Pacifique et de l’IFRECOR qui œuvre à la protection des récifs coralliens et de leurs écosystèmes.

Enfin, ce rapport m’a permis de faire deux focus en appelant le gouvernement sur la nécessité de revoir les dispositifs de la continuité territoriale (notamment inter-Îles ou avec l’environnement régional de la NC) et de l’indemnité temporaire de retraite (ITR) dont l’extinction progressive posera de graves problèmes de niveau de vie et de précarité aux futurs retraités calédoniens.

À voir aussi :

Commission des affaires étrangères et des armées ce matin pour l’examen d’une partie du PLF

(14 novembre 2019) Gérard Poadja : “Et séance de QAG cet après midi.” …