Accueil ACTUALITÉS Conseil d’administration d’Eramet ce jour à Paris : La SLN se redresse doucement

Conseil d’administration d’Eramet ce jour à Paris : La SLN se redresse doucement

(20 février 2020) Philippe Gomès : “J’ai participé ce matin au CA qui s’est réuni afin d’arrêter les comptes de l’exercice 2019.

En ce qui concerne la SLN les réformes structurelles engagées ( nouvelle organisation du travail sur mines et dans l’usine ainsi que la multiplication par 4 des exportations de minerai à faible teneur ) commencent à porter leurs fruits.

Ainsi la production de minerai a progressé de 15% grâce aux 147 heures mis en place sur les centres miniers et les exportations ont atteint 1,6 millions de tonnes ( objectif : 2,5 millions en 2020 et 4 millions en 2021 ).

Par contre la production de ferro nickel est en baisse de 13% à 47 000 tonnes du fait des perturbations intervenues sur les centres de la côte est, ce qui a majoré lourdement le cash cost sur l’année 2019 ( 5,91 $ la livre)…

Sous réserve d’un climat social plus détendu, l’objectif de réduction intrinsèque du cash cost de 1,30 $ ( en 2021 ) est désormais possible ce qui permettrait à l’entreprise d’être compétitive à l’échelle mondiale.

Un enjeu majeur pour notre pays et pour les 8000 emplois qui dépendent directement ou indirectement de l’activité de la SLN.

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…