Accueil ACTUALITÉS COMMUNIQUE Coronavirus : Pour que toute la transparence soit faite

COMMUNIQUE Coronavirus : Pour que toute la transparence soit faite

Suite à l’annonce hier qu’un proche collaborateur travaillant au sein de la cellule opérationnelle du gouvernement avait été dépisté positif au COVID-19, le président du gouvernement a tenu une conférence aujourd’hui afin d’expliquer les conséquences qui en avaient été tirées.

Si le président du gouvernement a annoncé s’être placé en quatorzaine au Méridien en tant que personne contact de ce collaborateur, nous ignorons toujours le nom de ce collaborateur, les fonctions qu’il occupait au sein de la COG, avec quelles autorités il a pu être en contact au sein du gouvernement, de la province Sud ou de la COG et pendant combien de temps.

La logique suivie par le président du gouvernement d’une mise en quatorzaine au Méridien a-t-elle été suivie par toutes ces personnes contacts (membres du gouvernement, haut-commissaire, membres de l’exécutif de la province sud, personnels de la DASS, membres de la sécurité civile, personnels administratifs, bénévoles au sein de la COG) ? Et sinon pour quelles raisons ?

Quand le directeur de cabinet du Président de la République est atteint par le coronavirus, l’information est donnée immédiatement et en toute transparence. En Nouvelle-Calédonie ces questions restent encore sans réponses….

Pourquoi ?

Face à cette absence totale de transparence sur un sujet sanitaire majeur, nous demandons au président du congrès, qui dirige chaque semaine les réunions du bureau élargi du congrès, d’organiser, dès lundi prochain, une visioconférence avec le président du gouvernement afin de pouvoir l’interroger sur ce sujet et sur d’autres qui préoccupent les calédoniens.

Il serait ainsi utile de pouvoir notamment avoir plus de précisions sur les déclarations de la direction du CHT quant à la fiabilité des tests sur le territoire qui auraient une précision, dans leur mise en évidence du Covid-19, de 70 à 90% selon le stade évolutif de la maladie.

Cette visio conférence devra faire l’objet d’une retransmission publique a l’instar du dispositif en vigueur habituellement pour les séances de l’assemblée.
Le Premier Ministre du gouvernement de la République a été ainsi auditionné par la mission d’information de l’assemblée nationale le 1er avril dernier.

Chaque semaine le bureau élargi du congrès pourrait ainsi entendre et interpeller les différents responsables administratifs, médicaux et politiques dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19 et les Calédoniens être informés simultanément en toute transparence.

Nous engageons également les démarches nécessaires afin qu’une commission d’enquête pluraliste sur la crise du coronavirus – sa gestion, son impact, ses conséquences – soit constituée au sein du congrès dès que le contexte le permettra.

Philippe Michel Philippe Dunoyer Philippe Gomès
Chef du groupe Député Député
Calédonie Ensemble
au Congrès

À voir aussi :

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Assemblée m’a permis de lui demander des renseignements sur l’accroissement des actes de violences intra familiales et d’enfance en danger dans les Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie en particulier

L’audition jeudi soir de la ministre de la justice devant la délégation outre-mer de l’Ass…